Sunday, December 16, 2012

SIX SECRETS STRATEGIQUES POUR TRANSFORMER AVEC DIEU (3)

SIX SECRETS STRATEGIQUES POUR TRANSFORMER AVEC DIEU (3)

 

L’exemple de quatre lépreux (2 Rois 7:1-16)


L’intention ici n’est pas de déshonorer ceux qui souffrent de la lèpre. La lèpre est une maladie comme tout autre. Nous bénissons le Seigneur du fait que la médecine peut facilement guérir cette maladie. Au temps biblique, c’était odieux d’être lépreux. Les lépreux  devaient vivre en quarantaine, éloignés de la vie courante.
Dans le passage de 2 Rois 7, la situation d’Israël était misérable. La ville de Samarie était assiégée par les Syriens. La ville était plongée dans une crise sans précédent (2 Rois 6:25). Le roi lui-même en souffrait (2 Rois 6:27). Certaines familles avaient jugé bon de manger leurs propres enfants (2 Rois 6:24). Cette pratique est courante dans d’autres régions du monde aujourd’hui sous d’autres formes. Dans certains endroits, les gens sacrifient les membres de leurs familles en échange au pouvoir, à la richesse, à la réputation, à la promotion, à la réussite aux concours, etc. La crise peut nous conduire très loin, même au point de céder une partie de notre propre corps. Le changement qui découle de ces pratiques maléfiques est une déformation plutôt qu’une transformation, un esclavage plutôt qu’une vie de liberté et de réjouissance. Le roi de Samarie ne pouvait pas y revenir lorsqu’une des femmes complices de ces pratiques lui dévoila le secret (2 Rois 6:29-31).

Dieu veut notre transformation et non pas notre déformation. La bonne façon de nous sacrifier et de sacrifier nos gens, c’est de nous livrer et livrer nos parents à Christ comme des sacrifices de bonne odeur afin que nous ayons le renouvellement de notre pensée pour laisser Dieu transformer notre société (Romains 12:1,2).

Oui, la situation en Samarie était critique. La Bible parle de trois groupes. Le premier groupe est celui des habitants de Samarie. Ils sont assiégés;  pas de sortie ni d’entrée. Sans espoir, les habitants de la ville sont traumatisés par la peur et par la famine. Le deuxième groupe est celui des soldats syriens, les heureux vainqueurs. Ils ont campé non loin de là, se réjouissant de tous leurs butins de guerre. Enfin, le troisième groupe est celui de quatre lépreux mis en quarantaine quelque part. Ils ne pouvaient espérer recevoir de la nourriture de la part des habitants de la ville. Ils sont les plus misérables. Cet état de chose a réveillé leur conscience.

Les quatre lépreux ont pris conscience de leur situation: “Quoi, resterions-nous ici jusqu’à ce que nous mourrions?” (2 Rois 7:3). La prise de conscience est le point de départ de toute transformation. C’est le fait que vous réalisez humblement et honnêtement votre état actuel de faiblesse. La prise de conscience vous poussera à vous informer. En s’informant, les lépreux ont appris qu’il y avait de la famine dans la ville et que le camp des syriens était dans l’abondance. Ensuite, ils se sont mis à discuter entre eux sur leur sort. Ce moment de réflexion et d’échange les a poussés à établir trois hypothèses systématiques: 1) rentrer dans la ville c’est aller mourir de faim; 2) aller dans le campement syrien c’est risquer la mort mais avec la possibilité d’avoir à manger; 3) rester sur place c’est vouloir mourir les yeux ouverts.

Leur décision devait conduire à la transformation de leur situation. Ils ont pris le risque de rejoindre le camp syrien. Qui ne risque rien n’a rien, mais le plus grand risque, c’est de ne rien risquer. Si vous prenez le risque pour la transformation, vous ne serez jamais déçu, car Dieu veut la transformation des systèmes de ce monde. Même si vous mourrez, les générations d’après finiront par cueillir le fruit de la transformation. Le réformateur Martin Luther en Allemagne, le pasteur Martin Luther King, Jr aux Etats-Unis, et tant d’autres, sont de bons exemples. Les quatre lépreux ont amené la transformation dans la ville entière en décidant de ne pas garder leurs avantages pour eux-mêmes. Ils ont annoncé la nouvelle au roi et cette nouvelle a libéré la Samarie de la peur, de la famine et de la mort.

La transformation pousse toujours à la proclamation. Vous ne pouvez pas être transformé sans que d’autres s’en rendent compte. La transformation est à la fois individuelle et collective. Elle vous oblige à étendre votre bénédiction à d’autres. Les lépreux, bien que marginalisés par les principes qui ont régulé leur société, ont trouvé que cette bonne nouvelle qu’ils ont expérimentée eux-mêmes n’était pas à confisquer. Il fallait la partager avec d’autres. “Ils se dirent l’un à l’autre: nous n’agissons pas bien! Cette journée est une journée de bonne nouvelle; si nous gardons le silence et si nous attendons jusqu’à la lumière du matin, le châtiment nous atteindra. Venez maintenant, et allons informer la maison du roi” (2 Rois 7:9).

Là où il y a transformation, il y a pardon. Les lépreux pouvaient ne pas quitter leur trésor, mais pour l’amour des autres, ils ont cherché le bien-être de tous. Une bonne transformation est celle qui touche d’autres aspects de la communauté ainsi que d’autres membres de cette communauté. Dieu vous bénie pour que vous soyez un canal de bénédiction à d’autres.

La détermination est un autre élément indispensable au processus conduisant à la transformation. Toutefois, il faut insister sur le fait qu’il s’agit ici du courage à bien faire. Le courage à mal faire va plutôt déformer la société. Votre détermination devrait plutôt aider vos contemporains à jouir de la transformation.

Enfin, il importe de souligner un autre point intéressant, celui relatif à la nature ou à la classe sociale de ceux qui peuvent conduire la société à la transformation. Qui pouvait imaginer un seul instant que les lépreux seraient une source de bénédiction pour les habitants de Samarie? En raison de l’œuvre que Dieu a accomplie par leur entremise, les lépreux ont joui d’un laissez-passer spécial. C’est toujours comme cela quand Dieu vous élève! Même si vous êtes minoritaire, marginalisé ou d’un statut social moins attirant, votre courage et détermination peuvent être bénis par Dieu pour amener une transformation au-delà de toute attente. Si les syriens n’avaient pas pris fuite, les quatre lépreux seraient probablement mis à mort. La Bible dit clairement que c’est l’intervention de Dieu qui a fait entendre aux syriens un bruit des chars, et que ce bruit a semé de terreur dans leur camp (2 Rois 7:6). Quand les lépreux avançaient, les gens pouvaient les voir comme des malheureux, des gens voués à la mort, en boitant avec de bâton en mains… Mais Dieu les portaient sur des chars de combat! Le bruit de ces chars a chassé les syriens qui ont tout abandonné en faveur de ces quatre malheureux.

Notre Dieu, est un Dieu de renouvellement, de restauration, de transformation. Il cherche des partenaires pour atteindre cet objectif de donner une nouvelle forme à la vie et à la société. “Ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point” (Esaïe 40:31). Dès que vous vous pointez, Dieu vous porte sur des chars de combat… Alléluia!

 

 

Dr Fohle Lygunda li-M
Senior Lecturer: African Christianity and Mission Studies
Head of the Department of Missiology
International Leadership University, Burundi
www.iluburundi-ftm.org
flygunda@yahoo.fr
Bujumbura, 16 Dce 2012

No comments:

Post a Comment